Dimanche 17 Décembre

PRESENTATION

 

SOS GELURE – SOS FROSTBITE

Un sport de glisse et d’endurance… Dr Marie-Anne MAGNAN. 10e Journée Régionale du Club Mont Blanc, Chamonix- Octobre 2016. Mise à jour février 2017.

 

 

ŒIL ET MONTAGNE

Pr. Corinne Dot. 10e Journée Régionale du Club Mont Blanc, Chamonix- Octobre 2016. Mise à jour mars 2017.

 

PRESENTATION

Mise à jour 22 janvier 2017

Le Club des Cardiologues du Sport (CCS) est une association régie par la loi de 1901, sans aucun but lucratif. Elle a été créée en 1993, sous l'impulsion d'Alain Ducardonnet, par les membres fondateurs suivants (indiqués par ordre alphabétique) : Richard Amoretti, Louis Auriacombe ┼, Richard Brion, François Carré, Hervé Douard, Alain Ducardonnet, Pierre Dumoulin, Pascal Poncelet, Michèle Potiron-Josse et Jean Claude Verdier.

Les objectifs du CCS sont de promouvoir la cardiologie du sport et plus généralement la cardiologie de l'exercice physique et de fédérer les cardiologues qui s'intéressent à cette discipline. La formation et la recherche médicale sont ses axes prioritaires  sur la santé. Le but essentiel du CCS est donc de permettre une meilleure connaissance scientifique de la cardiologie du sport en rassemblant les études du retentissement aigu et chronique de l'exercice physique sur le système cardio- vasculaire sain ou malade. Avec pour corollaire de prévenir les maladies cardiovasculaires par l'exercice physique, favoriser une bonne santé du coeur. 

Comme précisé dans ses statuts, « le CCS se propose d'acquérir et d'actualiser en permanence les connaissances pratiques et scientifiques dans le domaine de la cardiologie du sport, d'entreprendre toutes les actions pour faire progresser ces connaissances, et de transmettre ces connaissances par tous les moyens et actions qu'il lui jugera opportun d'entreprendre ».

Le site Internet www.clubcardiosport.com est un des principaux outils de communication et de formation du CCS. Il est élaboré par une commission et géré par une agence avec mise à jour pluri mensuelle de la page d'accueil et des « nouveautés ».

Pour être membre actif du CCS, il faut être médecin spécialisé en pathologie cardio-vasculaire exerçant en milieu libéral ou hospitalier. (cf. « Règlement Intérieur ») Il faut avoir prouvé son intérêt pour la cardiologie du sport, de par son activité et/ou ses travaux. Il faut en faire la demande spécifique via un formulaire sur le site internet et recevoir la cooptation d'au moins deux membres du Comité d'Administration. Certains peuvent être membres correspondants ou membres d'honneur selon des modalités précisées dans le règlement intérieur modifié lors de l'Assemblée Générale du 18 01 2013.

COMITÉ D'ADMINISTRATION DU CCS

Les anciens présidents du CCS sont :
- Alain DUCARDONNET (1993-1996),
- Richard BRION (1996-1999),
- François CARRE (2000-2008),
- Jean Claude VERDIER (2009-2011).

- François CARRE (2012-2014),

- Jean-Michel GUY (2015)


Le comité d'administration (CA) actuel du CCS (18 janvier 2017) est composé de cardiologues Hospitaliers ou Libéraux (voir l'annuaire précisant les caractéristiques professionnelles de chacun), tous volontaires et bénévoles :
- Président : Laurent CHEVALIER
- Secrétaire : Aude GIRARD-GIROD
- Trésorier : Sylvain GUERARD

Les Membres du CA 2017 sont :
Président : Laurent CHEVALIER
Vice-présidents : Stéphane DOUTRELEAU et Jean-Michel GUY
Secrétaire : Aude GIRARD-GIROD
Trésorier : Sylvain GUERARD
Commission FMC : Stéphane DOUTRELEAU, Jérémie JAUSSAUD, Frédéric SCHNELL
Commission Partenariat Industrie pharmaceutique, Industrie Matériel, Mutuelles et autres partenaires : Jean-Michel GUY, Stéphane CADE, Frédéric CHAGUE, Jean-Philippe MATHIEU
Commission Communication : Laurent CHEVALIER, Jean-Christophe LOUCHART, Nima ENDJAH

Leurs fonctions, coordonnées et conflits d'intérêt sont précisés, vous pourrez prochainement cliquer sur leur nom pour accéder à ces informations.


ACTIVITÉS DU CCS

Le Congrès « Cœur et Sport »

Initialement créé par Alain. Ducardonnet et Pierre Dumoulin, le congrès Cœur et Sport est coordonné depuis 1993 par le CCS.
Ce congrès, est la pierre angulaire de l'action de formation du CCS. Longtemps organisé tous les deux ans, il a pour objectif de faire le point, avec de nombreux experts, sur l'actualité en cardiologie du sport.
Depuis 2012, ce congrès est devenu annuel.

- 1994 : Lyon. Organisateurs = Richard Brion, Alain Ducardonnet et Pierre Dumoulin.
- 1997 : Saint Malo. Organisateurs = François Carré, Richard Brion et Alain Ducardonnet.
- 2000 : Paris. Organisateurs = Alain Ducardonnet, Jean-Claude Verdier, Pierre Dumoulin, Richard Amoretti, et Louis Auriacombe┼.
- 2002 : Arcachon. Organisateur = Hervé Douard.
- 2004 : Lille. Organisateurs = Pascal Poncelet, Jean. Gauthier et Vincent Lafay, François Carré.
- 2006 : Marseille. Organisateurs = Jean Gauthier et Vincent Lafay.
- 2008 : Nancy. Organisateurs = François. Marçon, Stéphane Doutreleau et Emile Aliot.
- 2010 : Saint-Etienne. Organisateurs = Jean-Michel Guy et Franck Terdiman.
- 2012 : Toulouse. Organisateurs = Jacques Tricoire et François Carré.

- 2013 : Lyon. Organisateur = Sylvain Guérard.

- Suite : Voir la rubrique Evènements


Autres réunions scientifiques du CCS

Le CCS organise lors de son assemblée générale annuelle (à Paris, lors des Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie), une session de cas cliniques avec discussion collégiale.

Depuis 2005, plusieurs réunions scientifiques régionales annuelles sont organisées sous l'égide du CCS ou avec le parrainage du CCS :
- 2005 : Hendaye : Thierry Laporte.
- depuis 2006 « Cœur du Forez » à Saint-Étienne : Jean-Michel Guy.
- depuis 2007 : réunion annuelle de la Filiale« Club du Mont Blanc Cœur et Sport ». Jean-Louis Bussière puis Jean Philippe Mathieu.
- depuis 2011: réunions de la Filiale « Club Île de France Cœur et Sport »: Jean-Louis Bussière.

Grâce à ses filiales et à ses membres, le CCS participe en toutes régions à l'animation de réunions locales et régionales diverses.

Autres supports de formation.

Réalisés le plus souvent avec l'aide de partenaires de l'Industrie Pharmaceutique, ces outils sont épuisés pour les plus anciens : - En 2000 : un livre "Cardiologie du Sport", Masson ;
- En 2001 : une revue générale sur « la cardiologie du sport » ;
- En 2001 : une revue sur le thème « enfant et cardiologie du sport » ;
- Une synthèse sur « les épreuves d'effort en cardiologie du sport » ;
- Des monographies sur « activité physique, système cardiovasculaire et diabète de type 2 » ;
- Une cassette vidéo sur "Coronaires et Sport" sous l'égide du Pr JP Broustet (Bordeaux) ;
- Une cassette vidéo sur « l'enfant et le Sport" sous l'égide du Pr Kachaner (Paris) ;
- En 2006 : un DVD sur « Cœur et montagne » ;
- Depuis 2007 : une revue « Cardiologie du Sport », avec le support du Laboratoire Ménarini ;
- En 2011 un CD : lecture de l'ECG du sportif.

Modules d'enseignement et sessions scientifiques

Les membres du CCS participent à différents modules d'enseignement et de formation, ainsi qu'aux grands congrès de cardiologie.
- DU de Cardiologie du Sport (Paris)
- DIU de Cardiologie du Sport (Rennes, Bordeaux et Montpellier)
- depuis1998 : enseignement au sein de I'UFCV dans de plusieurs villes de France.

- En 1996 et 2008 : journées de Cardiologie du sport à la demande du Collège des Cardiologues de la Guadeloupe ;
-1999 : session de cardiologie du sport au 5ème congrès de l'Association Cardiovasculaire Europe - Océan Indien ;
- De 1997 à 2010 : participation annuelle au congrès "Cardiologie Pratique" à Paris, sous la forme d'une session ou d'un atelier ;
- Depuis 2000 : participation annuelle au congrès du CNCF, sous la forme d'une session (3 présentations orales) ;
- Depuis 2005 : participation annuelle avec le Groupe Exercice Réadaptation et Sport aux sessions communes de la Société Française de Cardiologie des "Journées Européennes de la Société Française de cardiologie", et au « Printemps de la Cardiologie » (depuis 2005)
- Depuis 2004 : organisation de sessions de Cardiologie du Sport en collaboration avec la Société Française de Médecine du Sport.
- Depuis 2008 : participation annuelle à l'organisation et aux sessions au Forum « Cœur et Exercice » (Paris) - Participations aux Congrès marocains, algériens, et africains de Cardiologie avec la commission internationale.

RECHERCHE

Prix de thèse
Depuis 2000, un prix de thèse du Club des Cardiologues du Sport a été attribué à :
- O. Ayrolles : "Les accidents coronariens au cours ou au décours de l'activité physique étude prospective dans la région grenobloise" (Faculté de Grenoble).
- V Griffet : "L'infarctus du myocarde du sujet jeune : place des nouveaux facteurs de risque cardiovasculaire" (Faculté de Bordeaux).
- F. Revault d'Allones : "La myocardiopathie arythmogène du VD chez le jeune sportif". (Faculté de Rennes).
- C.Fournadet : "Étude du syndrome de repolarisation précoce précordiale droite dans une population de marathoniens". (Bordeaux).
- J. D. Fayard: " Données électrocardiographiques de 950 marathoniens et de 61 coureurs de 100 km" (Faculté de Bordeaux).
- L. Aigle: "Stress au cours du saut opérationnel à très grande hauteur: apport du Holter ECG" (Faculté de Bordeaux).
- P. Bélontrade " Risque d'arythmie auriculaire chez 34 marathoniens de plus de 40 ans. Evaluation par Holter rythmique des 24h, Echocardiographie, Epreuve d'effort et ECG de haute amplification moyennage de l'onde P" (Faculté de Bordeaux).
- F Demonière " Etude des variations de la fréquence cardiaque des entraîneurs de handball, lutte et football les jours de match" (Faculté de Rennes).

Deux bourses de recherche sont actuellement proposées. Les projets déposés sont évalués par la commission scientifique du CCS.

1/ Le prix Auriacombe :
- A Duvallet 2000 puis V Lafay 2005 : « contraintes cardiovasculaires de la plongée sous-marine »
- N Cheaib 2002 : « relations entre variabilité spontanée de la fréquence cardiaque et entraînement sportif »
- G Blain 2006 : «entraînement physique et remodelage myocardique sur des modèles expérimentaux »
- E Le Biller 2005 : « retentissement myocardique des efforts intenses et répétés
- P. Abraham 2004 : « validation de nouveaux outils pour l'exploration à l'effort des métabolismes énergétiques »
- B Laffourcade 2008 et 2012 : « étude des marqueurs de souffrance myocardique lors de la course Paris-Courchevel. »

2/ La Bourse de recherche Fabrice Salanson soutient les travaux sur la Mort subite du Sportif
- JC Verdier 2006 : « ECG de repos pour la prévention de la mort subite du sportif ».

Etudes du CCS


Le CCS a soutenu aussi des études proposées par ses membres :
- 2000 : «retentissement sur la performance physique d'un traitement bêtabloqueur sélectif chez des hypertendus sportifs»
-2004-2008 : étude multicentrique (France, Maghreb, Afrique de l'Ouest) sur « les particularités ethniques de l'ECG chez le sportif ».
- 2005-2006 : Laurent Chevalier « étude des accidents cardiovasculaires lors de la pratique sportive en Aquitaine ».
- 2006 : Jean-Michel Guy : « caractéristiques médicales d'une population de cyclotouristes dans le centre de la France ».

PARTENARIAT

La plupart des actions du CCS ne peuvent se faire sans l'aide de partenaires. Initialement, un partenariat unique avait été choisi : le laboratoire Wyeth-Lederlé (1993 à 1999). Le laboratoire Bayer-Pharma (1999 à 2006) lui a succédé.

Depuis 2006, un multi partenariat a été mis en place, avec trois partenaires qui soutiennent les actions du CCS : les laboratoires Bayer-Health Care Pharma, Ménarini et Sanofi (2006 -2010), puis Bayer-Health Care Pharma, Ménarini et Novartis en 2011 et 2012.